Climatisation monobloc

La climatisation monobloc traite une seule pièce avec un climatiseur individuel. Celui-ci est dit monobloc car il intègre tout en un: compresseur, détendeur, évaporateur, condenseur. Le climatiseur de fenêtre appelé également window, que l'on retrouve encastré dans les parois très souvent dans les façades de commerce et bungalow de chantier, est un climatiseur monobloc. La climatisation d'une pièce ne traite que quelques kW de puissance frigorifique. La plupart du temps le climatiseur split-system remplace le climatiseur monobloc.


Le split dissocie l'unité intérieure et l'unité extérieure qui comprend le compresseur frigo et le condenseur. Il les relie entre elles avec des liaisons frigorifiques et un câblage électrique. Notons que la climatisation monobloc ou en split système est aujourd'hui de plus en plus réversible et permet d'assurer le chauffage également de la pièce. Par inversion de cycle, rien de plus simple de travailler en pompe à chaleur avec les mêmes équipements frigorifiques. Dans ce cas la chaleur n'est plus évacuée à l'extérieur mais dans la pièce à chauffer.



Le bénéfice pour l'usager: le COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur et son efficacité énergétique. Notons enfin que certains climatiseurs monoblocs assurent le chauffage différemment avec une simple résistance électrique au travers du flux d'air. Ce système de chauffage à électricité directe est certes moins onéreux mais 2 à 3 fois moins économique en consommation qu'un système pompe à chaleur décrit ci-dessus.

Le circuit frigorifique